. Espace publicités
Bandeau Pub


. Prise en charge ACTALIANS pour l'équipe officinale
. NAVIGATION

ACTALIANS : Demande préalable et condition de prise en charge 

La formation Hippocratus "le conseil en phytothérapie à l'officine"  est la 1ere formation à distance sur Internet sur ce thème à avoir reçu l'agrément de l'ACTALIANS, en février 2009.

 Cet agrément, validé par la CPNE-FP (1) sur la base d'un cahier des charges exigeant, permet aux salariés des pharmacies françaises de bénéficier de la prise en charge de leur formation.

 L’ACTALIANS collecte et gère les contributions versées par les entreprises libérales au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés et accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement de leurs compétences.

 Les formations prises en charge pour la Pharmacie d'Officine peuvent l'être,
- soit au titre du plan de formation (à l'initiative du titulaire),
- soit au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation),à l'initiative du salrié
 

Pour connaitre le détail des conditions et montants de la prise en charge

- Par le plan de formation : http://www.opcapl.com/services/iso_album/pharmacies_plan_de_formation.pdf

 - Pour le DIF : http://www.opcapl.com/services/iso_album/pharmacies_dif.pdf

Pour faire votre demande préalable:
http://www.opcapl.com/employeurs/prise-en-charge.asp

 Pour plus d'informations : contactez le service de M. ROULLET
au 01 46 39 38 37 ou fabien.roullet@opcapl.com

L'ACTALIANS : un acteur paritaire au service des professions libérales.

Créé en 1987 par la volonté des partenaires sociaux l’ACTALIANS anciennement FAF-PL, est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Professions Libérales.

La mission
de l'ACTALIANS:
Collecter et gérer les contributions des entreprises libérales versées au titre de la formation professionnelle de leurs salariés. Mettre en œuvre la politique définie paritairement par les branches pour accompagner les entreprises et les salariés dans leur évolution. (2)

La spécificité de l'ACTALIANS
:
Etre l’OPCA des entreprises libérales, c’est-à-dire mettre en œuvre une politique de formation qui prenne en compte les caractéristiques particulières de ces entreprises : codes déontologiques, règles éthiques ou morales primant sur l’objectif des entreprises classiques, obligations de formation continue pour l’employeur comme pour les salariés, petite taille et faibles effectifs. (2)

Les activités de l'ACTALIANS

Collecter et gérer les contributions financières versées par les entreprises libérales.Pour simplifier les démarches, les conseillers ACTALIANS accompagnent l'entreprise, de l’établissement du bordereau aux documents libératoires. (2)

Rechercher des cofinancements extérieurs. (2)
Les techniciens de l'ACTALIANS peuvent mobiliser des fonds européens (FSE) pour développer de nouveaux projets ou des projets spécifiques de formation.

La recherche et le développement : élaboration et déploiement de projets innovants pour répondre aux besoins spécifiques de chaque profession. Les techniciens ACTALIANS créent des outils de valorisation et de développement des compétences et d’aide au recrutement type certificat de qualification professionnelle (CQP) ou d’aide à la validation des acquis de l’expérience (VAE) comme l’accompagnement individualisé à distance. (2)

Exercer un rôle de conseil auprès des salariés en matière de formation (plan de formation et professionnalisation) et des entreprises pour les aider à la mise en place de leur plan de formation ou pour recruter des salariés dans le cadre des contrats de professionnalisation. Les conseillers ACTALIANS apportent une réponse immédiate aux demandes, quelle que soit la profession et la demande, via un centre d’appels. Les experts analysent avec l'entreprise les besoins de formation, comme la mise en œuvre d'un plan de formation. (2)

Fournir des informations sur l’évolution qualitative et quantitative des métiers des professions libérales aux branches professionnelles et aux entreprises libérales. L’Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Professions Libérales (OMPL), dresse un état général de l’emploi et des qualifications dans les professions libérales et leur évolution (cartographies, études prospectives sur des métiers ou des problématiques stratégiques, indicateurs, statistiques…).(2)

Informer et aider les entreprises, les salariés, les jeunes et les demandeurs d’emploi. Le service communication de l'OPCAPL, via le site internet, met à disposition des informations actualisées en temps réel et des outils d’aide interactifs. Conjointement, il diffuse des informations sur les prises en charge financières, les dispositifs innovants,… (2)

(1) CPNE-FP : la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Pharmacie d’Officine

(2) Source : ACTALIANS http://www.actalians.fr/institutionnel/qui-sommes-nous.asp

. VENEZ NOUS REJOINDRE !

Follow Phyto_Aroma on Twitter